Homelie Diaconate Ordination Evans.

Homélie ordination diaconale

Homélie ordination diaconale de
 
EVANS OKOTCHI MASAKHALIA
 
Par Mgr Martin Laliberté, p.m.é., évêque de Trois-Rivières
Laval, samedi 27 août 2022
 
Ac (6, 1-7)
Luc (13, 1-9)
 
Chers frères et sœurs, chers amis, cher Evans,
 
Voilà un jour que notre ami Evans attendait depuis longtemps. Pour arriver jusqu’à aujourd’hui, la route a été longue, sur un chemin qui n’a pas été toujours une longue ligne droite.
 
Je ne sais pas si vous avez été surpris par les textes choisis pour notre liturgie aujourd’hui? Pour ma part je l’ai été lorsque j’ai pris connaissance d’un des textes qu’Evans me proposait.
 
Pas la première lecture, celle des Actes des apôtres qui nous parle de l’institution de ministère diaconal, pas de problème, ça me semblait aller de soi. C’est un texte traditionnel pour une ordination au diaconat.
 
Mais l’Évangile, quant à lui, ne vient pas de la liste traditionnelle des textes proposés pour une ordination diaconale.
 
Comme je ne voulais pas parler au travers de mon chapeau (aujourd’hui j’en porte même deux pour la célébration…) Je lui ai donc demandé pourquoi il avait fait ce choix et ce que lui disaient particulièrement ces textes en lien avec l’événement que nous vivons.
 
Evans me disait et je le cite : 
 
« En choisissant les lectures, je tiens compte de mon parcours personnel ainsi que du sens de la célébration. »
 
« Je propose comme première lecture les Actes des Apôtres 6, 1-7b.     Dans cette lecture, je trouve le sens de la célébration où le ministère du diaconat est expliqué comme le service des défavorisés. Selon cette lecture, ce service nécessite une foi et un esprit forts.
 
C'est la grâce que je demande pour cette ordination : grandir dans la foi et l'esprit de service. »
 
Evans a vu juste et a bien compris le sens du diaconat qui comporte 3 dimensions essentielles, le service de la liturgie, le service de la Parole et le service de la charité. Des trois, celui de la Charité est le plus important.
Le Concile Vatican II, disait que les diacres ont à se souvenir de l’avertissement de saint Polycarpe : « être miséricordieux, zélés, marcher selon la vérité du Seigneur qui s’est fait le serviteur de tous. »
 
Au jourd’hui en étant ordonné diacre, même de façon transitoire, tu reçois cette mission à laquelle tu t’engages pour et par toute te vie : être visage de la miséricorde de Dieu pour toute personne, spécialement les plus petits et les plus vulnérables. Cette marque de ton ordination diaconale n’est pas transitoire, elle est permanente.
 
Today, being ordained as a deacon, you let yourself be molded by the Spirit, the same Spirit that guided Stephen, Philip, Procorus, Nicanor, Timon, Parmenas, and Nicolas from Antioch, the day they have been chosen by the Church of Jerusalem to be at the service of the tables so that no one would be neglected in the community.
 
Tu m’as aussi expliqué, Evans le choix du psaume 100 que nous avons proclamé. Tu m’écrivais, et je cite : 
 
« Le psaume responsorial que je propose est l'hymne de louange qui révèle la proximité de Dieu avec ceux qui servent et l'allégresse et la joie qui naissent du service les uns des autres.
 
En effet, le psaume dit :
 
Criez de joie au Seigneur par toute la terre. 
Servez le Seigneur dans l'allégresse,
Venez devant le Seigneur en chantant votre joie!
 
Franchissez les portes de Dieu en rendant grâce.
Entrez dans les cours de Dieu avec des chants de louange.
Remerciez Dieu et bénissez le nom du Seigneur
Puis, tu me disais :
 
« Rempli de cette joie et de cette allégresse, le répons invite les gens à : « Allez dans le monde entier et à proclamer la bonne nouvelle. »
 
Cher Evans, aujourd’hui tu as fait ton engagement définitif dans une Société missionnaire qui, du fait de son charisme, envoie ses membres aux quatre coins de la Terre. Je t’invite à toujours garder au cœur cette joie de vivre de l’Évangile et de l’annoncer à tes frères et sœurs dans les cultures où tu seras envoyé afin de témoigner de cette vie de Dieu qui t’habite.
 
Cette mission d’annoncer l’Évangile, le service de la Parole, est aussi partie intégrante du ministère du diacre.
 
Puisses-tu toujours puiser à la vraie source, au Christ, Parole de vie, afin de pouvoir l’annoncer par ta propre vie.
 
Evans, may the Joy of the Gospel be the source and the foundation of your life as a member of the Society and as a minister of the Church. Never forget to always go back to the one who is the living water, Jesus Christ, the one and only foundation of our lives. If you find yourself in a time of drought in your spiritual life, in your ministry, may you always find in you the strength to go back to the One that is the source of your vocation.
 
Puis, finalement, sur le choix du texte un peu surprenant de l’Évangile tu me disais et je cite;
 
« Comprenant que je suis vais être ordonné diacre pour servir en étant bonne nouvelle et en apportant la Bonne Nouvelle aux autres, je propose une lecture de l'Évangile (Luc 13, 6-9) qui met en évidence mon parcours et reconnaît tous ceux qui ont été impliqués.
 
Dans cet évangile, je me vois comme ce figuier stérile qui avait besoin qu'on lui donne du fumier et plus de temps pour porter des fruits. Dans ce texte, je vois aussi mes supérieurs, mes formateurs, mes confrères, ma famille et mes amis qui ont constamment et constamment joué le rôle du serviteur qui supplie le maître de donner une autre chance au figuier stérile. Je reconnais aussi dans cette lecture la miséricorde, le pardon et la patience de Dieu à mon égard. »
 
J’admire cette humilité qui est la tienne. Au début de cette homélie je disais comment ton parcours ne fut pas une longue ligne droite sans obstacles.
 
Tu as continuellement accepté de laisser le Seigneur te modeler au fil des ans.
 
Tu as été parfois récalcitrant, parfois rebelle, mais toujours tu as a eu assez de patience, d’humilité et de persévérance pour accepter que le temps fasse son œuvre et pour laisser l’Esprit du Seigneur faire son œuvre en toi.
 
Tu as su reconnaître l’aide qu’il t’apportait et sa présence bienveillante au travers des diverses personnes mises sur ta route.
 
Aujourd’hui encore, dans cette célébration de l’ordination, tu acceptes avec confiance de te laisser modeler par le Seigneur, de te laisser configurer à lui afin de te mettre au service de tes frères et sœurs.
 
Le chemin pour arriver jusqu’ici a demandé que tu fasses un saut dans la confiance, un saut dans la foi.
 
Aujourd’hui, tu acceptes de continuer sur cette route. Elle ne sera pas toujours droite, elle sera parfois tortueuse. Mais, je t’invite à toujours garder cette confiance qui t’a permis d’avancer jusqu’à aujourd’hui.
 
May Jesus always help you on your journey. Today is an important step in your life at the Service of the Gospel as we say in our Constitutions as a Society. May you go forth, trusting in God and counting on the support of your confreres, of our lay associates and affiliates, and on the prayer of the People of God.
 
Dans quelques instants, je t’imposerai les mains et demanderai au Seigneur de t’envoyer son Esprit pour que tu sois fortifié par les dons de sa grâce. Je demanderai au Seigneur de faire croître en toi les vertus évangéliques afin que tu fasses preuve d’une charité sincère, que tu t’efforces de vivre selon l’Esprit et que tu sois un témoin de la foi inébranlable dans le Christ.
 
Que ce même Christ et Seigneur soit toujours ton guide et ton soutien. Bone mission au Service de l’Évangile et au service de tes frères et sœurs en humanité.
 
Evans, Dieu te bénisse!
 
Pour visionner la célébration, cliquer sur le lien suivant : https://youtu.be/xGPV9pkG_pQ