LA FETE DE LA PRESENTATION DU SEIGNEUR.

«Car mes yeux ont vu ton salut, que tu as préparé pour tous les peuples, lumière pour éclairer les nations et gloire d'Israël, ton peuple» (Lc 2, 22-40).
 
La fête de la Présentation du Seigneur nous rappelle le mandat missionnaire de tous les baptisés. Siméon et Anne ont répandu la joie de la présence de Jésus et ont témoigné de leur foi, préparant les autres à accueillir le Messie dans leur vie. Ils sont considérés comme des icônes de ceux qui se consacrent à la diffusion de l'Évangile, en suscitant et en nourrissant l'espérance du salut. Ils sont de véritables serviteurs de l'Évangile parce qu'ils veulent faire connaître à tous la lumière que leurs yeux ont vue.
 
Siméon et Anne ont assisté à la présentation de Jésus et ont exprimé le désir de la venue du Messie, signifiant l'attente de tout Israël. Siméon, «conduit par l'Esprit», a pris l'Enfant dans ses bras et s'est lancé dans un hymne de bénédiction et de louange, exprimant la réalisation de l'espérance qui était sa raison de vivre. Anne se réjouit également à la vue de l'Enfant et en parle «à tous ceux qui attendent la rédemption de Jérusalem» (Lc 2,38).
 
Le message de l'un et de l'autre est empreint d'une urgence missionnaire : que la bonne nouvelle soit connue jusqu'aux extrémités de la terre, car nos yeux ont vu ton salut ! Qu'ils soient tous Un dans l'Amour pour que le monde croie aux yeux de tous les peuples (Jn 17,21-23). En ces temps, combien est urgente cette invitation et cet appel à connaître le don de l'amour et celui qui nous demande à boire (Jn 4,10), à contempler la lumière qui nous vient d'en haut et à faire connaître son message !
 

Proclamer la joie de l'Évangile jusqu'aux extrémités de la terre. Cette mission est confiée à tous, en particulier aux missionnaires des périphéries (au-delà des frontières), appelés à être un signe d'espérance pour leurs Églises locales, leurs pays et l'humanité tout entière. Les missionnaires sont appelés à assumer la belle mission que le Christ leur a confiée et à être des fils et des filles de la Lumière, répandant sa lumière jusqu'aux coins les plus reculés du monde. 
 
L'Église souligne l'urgence permanente du mandat missionnaire, appelant à un effort consolidé de tous les membres de l'Église pour apporter la joie de l'Évangile aux multitudes qui vivent dans le désespoir et la peur. Apporter la lumière des nations à tous les exclus du monde et à ceux qui ne connaissent pas encore Jésus, le Rédempteur de l'humanité.
 
C'est pourquoi des missionnaires sont envoyés dans tous les peuples, toutes les cultures et tous les pays pour proclamer la joie de l'Évangile et faire de toutes les nations des disciples. La mission de l'Église est d'éclairer tous les peuples par la lumière de l'Évangile, alors qu'ils cheminent dans l'histoire vers Dieu. Cette mission n'est pas d'étendre le pouvoir ou d'accentuer la domination, mais de conduire tous les peuples au Christ, notre frère aîné et notre guide, et la lumière pour toute l'humanité.  
 
Cette mission est une aventure qui exige une relation personnelle et quotidienne avec Jésus, l'écoute de sa Parole et de ses gestes d'amour, de compassion et de miséricorde ; une prière intense et une immense confiance dans l'action de Dieu. Voulez-vous faire partie de cette incroyable aventure ? Soyons des disciples missionnaires qui accueillent «tout le monde, tout le monde, tout le monde».