LE DON D'ÊTRE PRÊTRE 
MISSIONNAIRE.



LE DON.

Le don d'être prêtre missionnaire est une vocation profonde qui apporte de nombreuses bénédictions et opportunités de grandir spirituellement. C'est une vocation qui combine les responsabilités de la prêtrise avec la mission de répandre les enseignements de Jésus-Christ dans différentes cultures et communautés à travers le monde.

 Voici quelques-unes des expériences personnelles que j'ai vécues au cours de ces neuf années de prêtrise missionnaire au Kenya et au Brésil, et qui en font pour moi un don spécial et gratifiant :

Partager la parole de Dieu : 

En tant que prêtre missionnaire, vous avez le privilège de partager l'Évangile et de diffuser le message de l'amour et du salut de Dieu à des personnes qui ne l'ont peut-être jamais rencontré auparavant. Cela apporte une joie et une satisfaction immenses, sachant que vous apportez l'espoir et la foi à ceux qui en ont besoin.

Échange culturel :

 Le travail missionnaire implique souvent de s'immerger dans des cultures et des communautés diverses. C'est une occasion unique d'apprendre des traditions, des coutumes et des points de vue différents. Le fait de côtoyer des personnes d'horizons divers favorise la compréhension et l'appréciation mutuelles et enrichit le cheminement de foi de chacun.


Transformer des vies : 

Être prêtre missionnaire nous permet de témoigner directement du pouvoir de transformation de la grâce de Dieu dans la vie des individus et des communautés. Par votre présence, vos conseils et les sacrements, nous pouvons aider les gens à surmonter les difficultés, à trouver la guérison et à faire l'expérience de la croissance spirituelle.

Construire des relations :

 Le travail missionnaire implique l'établissement de relations profondes et significatives avec les personnes que nous servons. Vous faites partie de leur vie, vous les accompagnez dans leurs joies et leurs peines. Ces relations créent des liens durables d'amitié et d'amour, qui peuvent apporter une joie et un épanouissement immenses.

Servir les marginaux :

 Les prêtres missionnaires se retrouvent souvent à travailler avec des communautés marginalisées, au service de ceux qui sont appauvris, opprimés ou oubliés par la société. En tendant une main secourable à ceux qui sont dans le besoin, nous incarnons l'appel du Christ à servir les plus petits d'entre nous, en apportant réconfort, dignité et espoir à ceux qui ont été marginalisés.

Renforcer l'Église : 

En tant que prêtre missionnaire, nous contribuons à la croissance et à la force de l'Église catholique en établissant de nouvelles communautés de foi, en soutenant le clergé local et en encourageant la formation de responsables laïcs. Notre présence et notre travail dynamisent la mission de l'Église et l'aident à prospérer dans des contextes divers.

Développement personnel : 

Le parcours d'un prêtre missionnaire ne consiste pas seulement à donner, mais aussi à recevoir. En rencontrant des cultures, des défis et des expériences différentes, nous développons une compréhension plus profonde de nous-mêmes, de notre foi et de notre relation avec Dieu. Cette croissance personnelle nous permet de devenir un meilleur serviteur de Dieu et des autres.


Si être prêtre missionnaire présente son lot de difficultés et de sacrifices, le don qu'il offre est incommensurable. Il nous permet de participer à la mission d'amour de Dieu, en apportant la lumière au monde et en transformant des vies par la puissance de l'Évangile.

José Domingos, PMÉ