UNE ÉVANGÉLISATION SANS FRONTIÈRES

La fête de saint François-Xavier est très importante pour la spiritualité profonde de la Société des Missions Étrangères du Québec. La passion missionnaire de ce saint jésuite espagnol du XVIe siècle est une source majeure d'inspiration spirituelle pour cette "jeune" société missionnaire, créée par les évêques canadiens francophones du Québec au début du XXe siècle.
 
Le 3 décembre, date de la célébration de la Saint-François-Xavier, offre une occasion unique à toute l'Église, mais plus particulièrement aux membres, associés, affiliés et amis de la SME, de s'arrêter et de considérer l'héritage des inspirations qui ont jailli de la fondation de la société, ainsi que les valeurs centrales qui orientent leur travail missionnaire. Saint François Xavier, connu pour sa dévotion et son engagement en faveur de l'évangélisation, personnifie très bien l'idéal de la mission chrétienne dans ce que l'on appelle les "terres lointaines".


La spiritualité de Saint François Xavier trouve un écho chez les missionnaires de la SME, qui ont un fort désir de répandre la lumière de la foi là où elle est le plus nécessaire. Pendant plus d'un siècle, les missionnaires ont travaillé dans des zones périphériques, en privilégiant les personnes appauvries et en diffusant le message d'amour et d'espoir chrétien à tous les peuples, qu'ils s'identifient ou non comme chrétiens. Leur travail a été guidé par le désir de vivre ensemble dans les diverses réalités interculturelles avec un esprit fraternel enraciné.
 


Ainsi, la fête de Saint François Xavier devient un moment de renouveau spirituel pour toute la SME, une occasion où les missionnaires, motivés par l'exemple de ce grand saint, peuvent renforcer leur dévouement à la mission. Cette fête est caractérisée par la prière, la méditation et les festivités communautaires, qui servent à renforcer les liens spirituels qui unissent notre communauté missionnaire à la mission de Saint François Xavier.


En ce jour de fête, notre société considère saint François Xavier comme un mentor spirituel, puisant courage et inspiration dans sa vie consacrée à l'évangélisation. C'est un moment où la spiritualité et la mission convergent pour créer une relation pérenne qui motive la génération actuelle à poursuivre la tâche honorable de l'évangélisation sans frontières jusqu'aux régions les moins connues de la planète.