La formation missionnaire...

CFAM 2011

La Société des Missions-Étrangères (SMÉ) offre une formation aux personnes âgées de 20 à 40 ans qui ont le désir d’un engagement missionnaire comme laïc associé ou prêtre.

Pourquoi?

Pour discerner votre appel et vous préparer à vivre la mission.

Comment?

La formation offerte par la SMÉ développe la capacité de rencontre et d’accueil de l’autre dans les différences de culture, de vocation, de sexe et d’âge.

Elle permet de cultiver les attitudes indispensables à la mission, que sont :

- La capacité d’écoute et d’ouverture à l’autre;

- La simplicité;

- L’humilité;

- La capacité d’adaptation;

- La capacité de vivre en communauté;

- L’amour du Christ et de son Église.

Cette formation se fait en trois étapes.

Aux étapes une et deux, tous les candidats, tant ceux au laïcat missionnaire qu’au sacerdoce, suivent une formation selon les principes énoncés un peu plus haut. La première étape se déroule dans le pays d’origine du candidat et a comme objectif le discernement précoce de la vocation missionnaire. La seconde étape vise, quant à elle, à développer la capacité de vivre avec des personnes de toute culture et à approfondir le discernement initial. Cette deuxième étape se fait au Centre de formation missionnaire de la Société située à Nairobi, au Kenya.

À la troisième étape, la formation se spécialise :

- les candidats au laïcat missionnaire retournent dans leur pays d’origine pour se préparer à un départ imminent dans un pays de mission;

- les candidats au sacerdoce commencent, quant à eux, des études théologiques au Kenya.