À propos de nous...

Nos fondateurs

La Société des Missions-Étrangères du Québec (SMÉ) est une Société missionnaire internationale formée de prêtres (membres perpétuels) et de laïcs (associés). Elle a été fondée en 1921 par les évêques de l’Église du Canada francophone pour contribuer à l’annonce de l’Évangile à toutes les nations.

D’abord formée presqu’exclusivement de Canadiens, elle est progressivement devenue internationale. Le caractère international de la Société est devenu officiel en 1997.

Les membres et associés de la SMÉ se mettent au service de l’Évangile pour annoncer la Bonne Nouvelle aux peuples du monde, afin qu’ils aient en Jésus-Christ la vie en abondance. La SMÉ souhaite témoigner de la présence du Christ auprès de ceux et celles vers qui Il les envoie, par ses engagements et sa vie fraternelle et interculturelle.

La SMÉ réalise son service en:

- accueillant les valeurs culturelles et religieuses des peuples dont elle partage le quotidien;

- témoignant de sa propre foi;

- formant des communautés vivantes et missionnaires dans les milieux qui l'accueillent;

- s’engageant dans la promotion de la justice et du respect de la dignité humaine. 

Les équipes missionnaires de la SMÉ, composées de prêtres et de laïcs, sont implantées en Amérique latine (Brésil, Honduras et Pérou), en Afrique (Kenya), en Asie (Cambodge, Hong Kong-Chine, Japon et Philippines) et au Canada, lieu de fondation de la Société.