ÉCOLOGIE INTÉGRALE
Quel genre de monde voulons-nous laisser à ceux qui nous succèdent, aux enfants qui grandissent ? LD Si 160

Laudato Deum 2023.
.

Sur un ton prophétique, le pape François a publié sa nouvelle exhortation apostolique intitulée: “Laudato Deum" ou "Louez soit Dieu” ce 4 octobre 2023. Il souligne le péril que représente le fait que les êtres humains ne prennent pas assez soin de notre Maison commune, insistant sur la nécessité de changements urgents et significatifs. Ces changements sont cruciaux pour éviter des dommages potentiellement irréversibles ou, au mieux, des dommages dont la réparation pourrait prendre des siècles. Il souligne que le modèle occidental actuel de développement humain pourrait faire de l'humanité son pire ennemi.
 
Publié à l'occasion de la fête de saint François d'Assise, ce document s'inscrit dans le prolongement de son encyclique de 2015, "Laudato si'", qui met l'accent sur l'écologie intégrale. Le pape tire la sonnette d'alarme sur la crise climatique et fait appelle à une responsabilité partagée, d'autant plus que la COP28, à Dubaï, se profile à l'horizon.
 
Le pape reconnaît les signes indéniables du changement climatique et convoque à une action immédiate. Il souligne que les impacts du changement climatique affectent de manière disproportionnée les populations vulnérables. Il réfute l'idée fausse, selon laquelle les pauvres sont responsables du changement climatique, soulignant que les pays riches contribuent de manière significative aux émissions de dioxyde de carbone et d’autres polluants. Il conteste également l'idée selon laquelle les efforts d'atténuation du changement climatique entraîneraient des pertes d'emplois et il plaide en faveur du passage aux énergies renouvelables et de leur potentiel de création d'emplois. 
 

.
.


S'agissant des origines anthropiques du changement climatique, le pape François souligne l'escalade rapide de la dégradation de l'environnement et il insiste sur la nécessité d'une intervention humaine responsable. Il critique le paradigme technocratique dominant, exhortant l'humanité à reconnaître ses limites et à donner la priorité aux considérations éthiques. Le pape plaide pour un renforcement de la coopération internationale et exprime sa déception face à l'inadéquation des précédentes conférences sur le climat, proposant des options concrètes sur la manière de générer de nouveaux modèles de coopération internationale pouvant être utilisés dans un cadre différent et plus efficace, plus représentatif et plus inclusif que le modèle actuel. Dans la perspective de la COP28, il réclame une accélération décisive en faveur des énergies propres et souligne l'urgence de la transition énergétique.
 
En outre, le pape François insiste sur la nécessité de considérer le changement climatique comme une question humaine et sociétale, exhortant à une implication collective et rejetant sa banalisation. Il appelle à une transformation du mode de vie et de la culture pour obtenir un changement durable, soulignant que les actions personnelles contribuent à des transformations sociétales plus larges. Le pape conclut en exhortant à abandonner un mode de vie occidental irresponsable et en soulignant le potentiel de changement positif que représente l'attention sincère portée à l'autre.

Par Pedro Emilio p.me.


Suivre le lien et trouver  en entier de l'EXHORTATION APOSTOLIQUE LAUDATE DEUM DU SAINT-PÈRE FRANCIS À TOUTES LES PERSONNES DE BONNE VOLONTÉ SUR LA CRISE CLIMATIQUE 

 

.
.

Semaine Laudato Si' 2023.

Du 21 au 28 mai, nous célébrons la Semaine Laudato Si' 2023 ! Le thème qui nous guide cette année est "Espérance pour la Terre. Espoir pour l'humanité."

La semaine Laudato Si' 2023 marque le huitième anniversaire de l'encyclique historique du pape François sur la protection de la création. Alors que nous nous rappelons la responsabilité de prendre soin de notre maison commune, travaillons ensemble pour réaliser le thème de cette année. Cette célébration mondiale unit tous les catholiques pour se réjouir des fruits de laudato Si'.


Vous célébrez la Semaine Laudato Si' ?

Une activité à faire cette semaine est de regarder le film "La Lettre", qui raconte l'histoire de personnes directement touchées par le changement climatique et qui ont rencontré le pape François à Rome. Joignez-vous également aux Catholiques du Monde Entier dans la prière pour célébrer la semaine Laudato Si'.Cliquez pour trouver la ressource.

QUE LA JUSTICE ET LA PAIX JAILLISSENT


"Que la justice et la paix se répandent" est le thème choisi pour la Temps de la création 2023, la célébration..       
              Plus...

POÈMES DE 
CRÉATION.


Inspirés par le message de laudato Si, ces poèmes exaltent les merveilles de la création et mettent en  ..       
              Plus...

CÉLÉBRER L'ANNIVERSAIRE DE LAUDATO SI.


 ¡Paz y bien! Soy Julia Henríquez, animadora Laudato Si en Honduras. Me identifico con la espiritualidad Franciscana. ..       
              Plus...


"« Laudato si’, mi’ Signore », - « Loué sois-tu, mon Seigneur », chantait saint François d’Assise. ... il nous rappelait que notre maison commune est aussi comme une sœur, avec laquelle nous partageons l’existence, et comme une mère, belle, qui nous accueille à bras ouverts " (LS 1)

.

La Novedad del Evangelio-Cuidado de la Casa Común.


Escrito por Ariel Solano, Puntarenas, Costa Rica

El día después de firmar la encíclica Fratelli Tutti, sobre la fraternidad y la amistad social, el Papa Francisco... 

S'impliquer :


Il existe de nombreuses façons de participer à la semaine Laudato Si'. Vous pouvez :

  1. En savoir plus sur l'encyclique et son appel à l'action.
  2. Prendre des mesures pour réduire votre impact sur l'environnement.
  3. vous impliquer dans votre communauté et plaider en faveur de la protection de l'environnement.

Ensemble, nous pouvons créer un avenir plus durable pour nous-mêmes et pour les générations à venir.



.


"Il y a une noblesse dans le devoir de prendre soin de la création par de petites actions quotidiennes" (LS 211)

.