LA SAISON DE L'AVENT .Ô viens, Ô viens Emmanuel!
UN VOYAGE DE TRANSFORMATION.
Dans le calendrier chrétien, la saison de l'Avent marque typiquement une période de préparation avant la célébration de la naissance de Jésus-Christ. C'est une période qui nous invite à la réflexion, au changement de mentalité et à pratiquer des gestes de bonté. Les mêmes idées sur la bonté et la générosité sont reprises dans Tobie 4:7 et soulignent l'importance d'aider les personnes dans le besoin.
Ce verset nous rappelle le véritable esprit de l'Avent lorsqu'il est lu dans le contexte du temps liturgique. Il nous rappelle qu'il faut faire preuve de miséricorde et tourner notre visage vers les défavorisés, dans la même intensité que nous soulignons avec joie notre espérance dans le retour du Christ à chaque période de l'Avent. Ce faisant, nous imitons la bonté et l'amour que les enseignements et la vie de Jésus incarnent.
L'idée que la préparation de l'avènement du Christ est un voyage de transformation du cœur plutôt qu'une simple observance formelle est renforcée par le lien entre l'Avent et Tobie 4:7. Ce dernier appelle les croyants à imiter les qualités de compassion, de compréhension et de bonté afin de refléter l'amour que Dieu a manifesté à l'humanité en donnant son Fils. Nous sommes invités à être un reflet de ces lumières si nombreuses pendant le temps qui précède Noël. Et nous faisons cela lorsque nous tournons nos visages vers ceux qui sont moins chanceux, en travaillant pour l'inclusion, la compassion et la gentillesse envers tout le monde.
C'est le moment idéal pour pratiquer la vertu et user de notre influence pour rendre le monde meilleur. Il s'agit d'intégrer physiquement les défavorisés dans nos prières, nos actes et nos pensées. Cela nécessite un ajustement de mentalité qui commence par de simples actes de gentillesse qui nous conduisent plus loin par la suite. Nous devons reconnaître que les personnes dans le besoin ne sont pas des étrangers, mais plutôt nos frères et sœurs qui partagent la même valeur intrinsèque que nous tous. Ceux-ci peuvent être des pas très efficaces pour commencer a changer le monde, un pas à la fois.
L’APPEL DES PROPHÈTES.
Le premier à se distinguer a été Ésaïe, un personnage si complexe que certains disaient entendre un chant polyphonique lorsqu'ils entendaient sa voix. Les fatigués ont vu l'espoir renaître dans leur cœur grâce à ses paroles. Ces mots ont fait vibrer la corde sensible du besoin de rédemption et d'un Messie qui illuminerait les lieux obscurs. Les pieux s'accrochaient à ses paroles, confiants dans la possibilité du salut.
Les prédictions de Joël ont secoué le peuple désobéissant comme une tempête, instillant la peur dans leurs cœurs. Il a toutefois souligné l'importance de la repentance ainsi que l'assurance de la bonté et de la restauration de Dieu, en dépit des avertissements retentissants. Il a exhorté les gens à oublier leurs vies de péché et à saisir la chance d'être sauvés.
Ensuite, on a entendu Jonas, celui qui a été avalé par l'énorme animal aquatique et expulsé sur les côtes de Ninive. Son récit, qui illustre la bonté inépuisable de Dieu, a touché le cœur de nombreuses personnes pendant des générations, y compris celles qui avaient des doutes sur cet étonnant récit. Il illustre le pouvoir de transformation de la repentance et rappelle aux fidèles la capacité de Dieu à pardonner même aux plus rebelles.
Les fidèles se sont rassemblés avec impatience alors que l'Avent atteignait son point culminant. Il était temps que les prophéties se réalisent et que naisse le petit enfant qui sauverait l'humanité. Les prédictions s'étaient réunies, leurs voix se mêlant pour créer une mosaïque d’attente pour la restauration, d'attention à leurs souhaits plus profonds et d'espoir d’un nouvel avenir.
Ces lectures prophétiques de l'Avent sont utilisées dans l'Église catholique pour rappeler le chemin qui mène au salut. Elles exhortent les fidèles à se détourner de leurs péchés, à demander pardon et à accepter la rédemption et l'espoir qui découlent de la première et qui vont se compléter à la dernière venue du Messie. Les croyants entendent encore ces voix anciennes leur parler, les guider et les inspirer dans l'attente de l'accomplissement du plan de Dieu pour l'humanité.