MESSAGE DE LA XIVe ASSEMBLÉE GÉNÉRALE
AG 2018
Les quatre semaines de cette rencontre sont l’aboutissement d’un long processus de prière, de partage et de discernement qui s’est vécu au cours de la dernière année dans nos groupes locaux et dans nos régions. Cette démarche nous invitait à relire notre expérience de la Mission en communion. C’est donc à partir des fruits de cette réflexion collective que les 14 membres et les 16 invités de cette Assemblée générale se sont mis au travail afin de discerner les appels missionnaires que le Seigneur nous lance dans le contexte actuel.
C’est ensemble, dans toutes les particularités qui façonnent l’identité de notre famille missionnaire aujourd’hui - hommes et femmes, prêtres et laïques, jeunes et aînés, gens de cultures et de nationalités différentes - que nous avons cherché les chemins sur lesquels le Dieu de la vie nous invite à avancer.
Nous sommes un petit groupe, une petite famille bien fragile. Mais nous sommes les disciples non pas du Dieu des morts, mais du Dieu des vivants. Tous et toutes, nous sommes habités par la présence du Dieu des surprises qui suscite la vie là où elle semble impossible. C’est lui qui suscite de nouveau la vie quand la mort semble avoir triomphé. C’est lucides, mais forts de cette confiance dans le Seigneur, que nous avons choisi de vivre et de regarder vers l’avant.
Dans l’esprit de la Pentecôte, nous réaffirmons l’internationalité de notre Société et la dimension prophétique et évangélique de la Mission en communion telle que nous la vivons. Ce choix nous appelle aussi à nous engager activement afin d’inviter explicitement des jeunes, hommes et femmes, à vivre la mission avec nous comme prêtres ou laïques.
C’est pour nous permettre de vivre cette mission que nous avons porté notre réflexion sur quatre thèmes majeurs: Mission en communion, Spiritualité missionnaire et vivre ensemble, Promotion des vocations missionnaires pour la SMÉ et Gouvernance au service de la vie. Nous avons aussi abordé une question particulière, celle du site Web de la Société des Missions-Étrangères. Nous avons ainsi cherché à répondre aux défis qui se présentent à nous en ce moment précis de notre histoire. En ce qui a trait à la gouvernance, nous avons décidé d’alléger nos structures. Il ne s’agit pas uniquement d’une question structurelle. Nous avons aussi développé une réflexion sur le leadership partagé nous permettant plus d’horizontalité et de coresponsabilité dans l’exercice de l’autorité, et ce, à tous les niveaux.
Certes, notre façon de vivre la mission au sein de la SMÉ est audacieuse. Au cours de notre Assemblée, nous avons eu la chance de faire un retour sur les tournants missionnaires vécus par notre Société au fil des ans. Ce que nous vivons actuellement se situe dans la ligne de l’audace et de la fidélité démontrées par nos prédécesseurs. Notre Assemblée nous a aussi donné la possibilité de nous écouter mutuellement. Des joies et des difficultés, des espoirs et des craintes, des rêves et certaines désillusions furent exprimés.
Mais, dans tout cela, une conviction demeure: c’est le Seigneur qui appelle chacun et chacune d’entre nous et c’est ensemble, dans toutes les particularités qui caractérisent notre petite famille missionnaire, que nous voulons répondre à cet appel.
Reconnaissants pour ce passé où la fidélité du Père ne s’est jamais démentie, confiants dans le Ressuscité qui nous accompagne dans l’aujourd’hui de notre vie, espérant dans l’Esprit qui nous précède toujours, nous avançons sur les chemins de la mission avec le regard tourné vers l’avenir.
PAR LES PARTICIPANTS DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2018