Homilía de Apertura

Homilía de Apertura

Homélie de Roland Laneuville
durant l’Eucharistie d’ouverture de l’Assemblée générale

 
Laval, 6 septembre 2022

Devant des décisions difficiles à prendre, il nous arrive de tirer à pile ou face. Mais quand c’est vraiment sérieux, on commence par s’asseoir.  En effet, « quel est celui d’entre vous qui, voulant bâtir une tour, ne commence par s’asseoir pour calculer la dépense et voir s’il a de quoi aller jusqu’au bout? » (Lc 14, 27)
 
Pour bâtir notre tour SMÉ ou la consolider…   faut-il s’asseoir ou marcher ensemble? S’asseoir, bien sûr.  Ce seront nos sessions. Marcher ensemble, oui.  Nous avons d’ailleurs choisi cette image comme leitmotiv de notre assemblée.
 Notre assemblée, dans une perspective synodale, nous invite à cheminer. « Sur le chemin, si tu veux aller vite, vas-y seul. Mais si tu veux aller loin, vas-y avec d’autres » selon le proverbe africain.  Nous irons ensemble, dans la communion.
 
Sur le chemin, nos conversations se feront dans le style de la révision de vie, de la conversation spirituelle et du discernement sur les choix à faire pour poursuivre notre mission, parfois avec résilience, parfois dans l’innovation. 
 Toujours en nous écoutant mutuellement, avec sagesse. Selon la parole de Dieu entendue il y a quelques jours: « La sagesse, c’est une oreille qui écoute… »
 
Avec la conviction d’avoir été impliqués, choisis, nommés, délégués, invités personnellement, comme dans l’évangile d’aujourd’hui. Les disciples venus de toute la Judée… (Lc 6, 12-19)
 Dans la montée de l’Assemblée générale 2023, il y aura de petits sommets.   Aujourd’hui, c’en est un.  Il y aura aussi des terrains plats, peut-être même des moments « plates ». 
 Il y aura des temps de jase, de recherche, de dialogue et de consultation, de zooms et de comités, et aussi de découvertes et d’illuminations. 
 
Veni Creator Spiritus
 Vrai conseiller qui conduit nos décisions,
Vent généreux qui essaime en nous ses dons.
 
Viens Esprit Saint, toi qui planais sur les eaux,
Nous recréer et nous faire un cœur nouveau.
 
Notre eucharistie d’aujourd’hui est un viatique pour le chemin.