Una tarde de alegría y compartir..

Gloria Noemí Mauricio, Provac El Salvador

C'était bien cela ! Entre sourires, chants, danses, applaudissements et étreintes, l'après-midi du 18 janvier s'est déroulé dans le temple « Madre de la Misericordia », au Honduras.

Nous avons commencé à 14h avec des chants animés par un groupe de jeunes. Sur leurs visages se lisaient beaucoup de joie et d’émotion en les entonnant... Le P. Jean Gréffard, avec son sourire exceptionnel, n’a pas tardé à souhaiter la bienvenue à toute la communauté, et Lu s’est jointe à lui pour guider la prière avec une mélodie qui nous a fait ressentir la sacralité de la création et de chaque vie comme une terre sacrée...

Quel bonheur de voir les visages d’hommes et de femmes animés par la foi et le partage au sein de toute la communauté...

Il y avait aussi un peu de nervosité chez les membres de la Société des Missions-Étrangères du Québec (SMÉ), qui devaient se présenter devant la communauté, laquelle les a accueillis avec de chaleureux applaudissements.

Monseigneur Guy Charbonneau ne s’est pas fait attendre et a pris le micro pour parler un peu de l’histoire de la SMÉ. On a pu voir des visages remplis d’étonnement en entendant parler des 70 ans de travail et de dévouement au Honduras. Certains participants ont même évoqué des missionnaires qui les avaient accompagnés par le passé.

Pour rendre l’ambiance encore plus festive, Lu et Donna ont invité les adultes à danser dans une dynamique joyeuse et entraînante. Les rires fusaient ! Pendant ce temps, les jeunes participaient à une autre animation avec des membres du mouvement « Emproista » de la paroisse. Les éclats de rire et les cris de joie des enfants et des adolescents résonnaient partout.

L’un des moments les plus marquants a été d’écouter les témoignages des missionnaires, notamment ceux du P. Bérnard, de Beatriz, du P. Erlin et de Rina. Chacun a partagé un peu de son histoire sacrée. Ce fut un moment enrichissant et inspirant… L’Œuvre de L’Artiste en eux est surprenante et continue à se réaliser, même à travers les petites choses.

Nous avons conclu cette rencontre par l’Eucharistie, toujours dans une ambiance animée de chants et d’applaudissements. La fatigue se faisait sentir, mais la joie et le bonheur de partager la foi ensemble l’ont emporté. À tel point qu’après la messe, nous avons poursuivi avec le Bingo SMÉ, un jeu autour de l’histoire, des pays de mission, des visages des membres et des dates importantes de la Société missionnaire.

Sans aucun doute, cette rencontre a été une grande bénédiction pour tous et toutes !