Allez et invitez tout le monde à la noceRavivez l'ardeur missionnaire pour étendre l'invitation de Jésus à tous
Dans un monde rempli de divisions et d'exclusions, l'appel de Jésus à "Allez et invitez tout le monde à la noce " sert de puissant rappel de l'amour tout-enveloppant de Dieu. Cette invitation ne connaît aucune limite, s'étendant bien au-delà des frontières d'un petit nombre choisi ; elle englobe toute l'humanité et toute la création. Elle brise les barrières de la race, de la nationalité, du statut social et de tout autre facteur de division qui cherche à nous séparer. En tant que disciples du Christ, nous sommes appelés à embrasser pleinement cette invitation et à l'étendre ardemment à chaque coin de la terre.
Le commandement de " Allez et invitez tout le monde à la noce " est une possibilité de partager l'amour de Dieu avec tout le monde, de cheminer ensemble et de devenir des participants du Royaume de Dieu. À travers mon expérience avec la Société des Missions Étrangères (SMÉ), j'ai compris que ce commandement est pour tout le monde et ne se limite pas seulement aux prêtres ou aux religieux, mais à tous les baptisés. L'obéissance à ce commandement nous permet d'être en présence de l'Esprit de Dieu qui libère nos cœurs (2 Corinthiens 3:17), nous donnant la grâce de choisir librement le Christ en tout. Cette grâce fait de nous ses instruments. Cela a été mon expérience, notamment en participant à la mission aux Philippines.
J'ai eu différents moments où j'ai dû réaffirmer mon ‘Oui’, choisissant d'embrasser les défis et de devenir partie de la solution. Avec tous les membres qui composent l'équipe missionnaire aux Philippines, nous avons vécu des moments de joie et d'épreuves, de désaccords et de consensus, et tous ces moments ont été pour moi des occasions de grandir et d'apprendre. En chemin, j'ai découvert que plus que d'apprendre comment faire la mission, il est important d'apprendre aussi de ceux avec qui nous faisons la mission, pour que chacun prenne sa place légitime pour compléter le corps entier.
Personnellement, j'ai tiré parti des visites d'autres missionnaires, notamment des supérieurs qui viennent nous écouter et nous encourager. Avec leurs visites, notre projet du Programme de Réveil Vocationnel aux Philippines (Vocational Awakening Program in the Philippines: VAPP) a reçu différentes perspectives qui nous ont donné une nouvelle énergie pour continuer à avancer. Je suis personnellement reconnaissante pour la visite la plus récente du P. Ergete Tesfaye, pmé (Supérieur Général) et du P. Jacques Doyon, pmé (Économe Général). J'ai beaucoup apprécié leur disponibilité et leur volonté à visiter des lieux où la SME a déjà travaillé, par exemple, la station missionnaire de Malita, Davao Occidental, qui, à mon avis, était au cœur du Réveil Vocationnel ici aux Philippines et a rayonné vers d'autres lieux proches et dans la ville de Digos. Leur visite a été sans aucun doute une expérience remplie de l'Esprit.
J'ai également toujours apprécié nos rencontres durant le mois de février, qui est le mois de la fondation de la SMÉ, et a été pour nous ici un mois d'Amour. En tant que partie des souvenirs du mois de février de cette année, mes souvenirs me ramènent aux préparatifs, à l'enthousiasme et à la simplicité de nos célébrations. En effet, toutes étaient des occasions d’‘inviter tout le monde à la noce. Cette invitation a été d'autant plus gratifiante avec l'arrivée de deux de nos frères du Kenya, le Frère Joseph Omuruga et Gerald Maritim, du Centre de Formation Théologique au Kenya (TFCK), qui sont avec nous depuis le 7 février pour leur Immersion missionnaire.
Pour poursuivre notre engagement à ‘inviter tout le monde à la noce, nous avons eu des rencontres avec des groupes d'étudiants, d'enseignants, de travailleurs du gouvernement local, du conseil pastoral paroissial, des groupes religieux et bien d'autres, leur offrant des retraites et des conférences de guidance. Nous avons l'intention de continuer à nous préparer et à nous organiser pour de nombreuses autres activités et événements à venir, y compris la réunion sectorielle au Japon en septembre 2024, à laquelle participera notre personne locale responsable. Jour après jour, je m'ouvre pour faire partie de ces grandes activités et événements qui, en effet, sont une véritable participation à la construction du Royaume de Dieu. Je me sens non seulement invitée au banquet, mais aussi acceptée et accueillie. "Allons donc et invitons tout le monde à la noce".
Comment pouvons-nous participer activement à cet appel à aller et inviter tout le monde à la noce ?
Comment pouvons-nous embrasser la diversité de la création de Dieu et étendre l'invitation à ceux qui en ont le plus besoin ?