Funerailles de Robert Vinet, pmé (1928-2019)

M. l'abbé Robert Vinet, prêtre des Missions-Étrangères, est décédé à Laval, le 11 décembre 2019, à l'âge de 91 ans et 2 mois. Né à Valleyfield le 9 septembre 1928, il était le fils d'Aldéric Vinet et de Blanche Poirier. Il a fait ses études secondaires au Séminaire de Valleyfield et ses études théologiques au Grand Séminaire des Missions-Étrangères de Pont-Viau. Ordonné prêtre le 28 juin 1953, il est parti le 5 octobre 1957 pour le Pérou, où il a travaillé comme missionnaire jusqu'en 1993.

Au Canada, il a travaillé à la formation des futurs missionnaires au Grand Séminaire de Pont-Viau (1962-68), au Service du bien-être (1995-2010) et il a fait du ministère dans la région de Montréal (1993-2002). Il fut aussi membre du Conseil central et responsable de l'Animation missionnaire (1979-85). Au moment de son décès, il vivait retraité à la Maison centrale de Pont-Viau.

Il laisse dans le deuil, outre ses confrères missionnaires, son frère Claude (Judy Wade) et sa soeur Lucie, ainsi que des neveux, des nièces et de nombreux autres parents et amis.

Un temps de prière a eu lieu à la Maison centrale de la Société des Missions-Étrangères, située au 180 place Juge-Desnoyers, Laval (Pont-Viau), H7G 1A4, jeudi le 19 décembre 2019.

Ses funérailles ont été célébrées dans le même lieu vendredi le 20 décembre. Le dépôt de son urne dans le columbarium aura lieu ultérieurement. À sa mémoire, des dons à la Société des Missions-Étrangères seraient grandement appréciés.


FUNÉRAILLES DE ROBERT VINET, P.M.É.
Homélie de Mgr Jean-Louis Martin, p.m.é.
Laval, vendredi 20 décembre, 2019

 
1 Cor 9, 24-27
Luc 14, 25-28
 
 
Parents et ami-e-s de Robert, bonjour.
 
Robert a quitté cette vie. Il nous a déjà précédés dans la vie éternelle. Écoutons ce qu’il nous dit, écoutons ce que Dieu nous dit.
 
1) Il y a quelque chose d’un peu dur dans cette page de l’Évangile que nous avons entendue. Jésus demande de le préférer à tout et à tous, même à nos êtres les plus chers dans ce monde, pour être ses disciples.
 
De fait, Jésus insiste fortement pour que nous aimions le prochain comme nous-mêmes. Et nous savons que Robert a toujours beaucoup-beaucoup aimé sa famille, et les diverses personnes qu’il a rencontrées.
 
Mais Jésus, en nous demandant de «préférer Dieu» à tous et à tout, signifie qu’il y a des moments dans la vie où l’amour de Dieu est fondamental, où il vient soulever nos autres amours humains, pour répondre à Dieu notre Père.
 
Et quand Jésus demande de le préférer à tous et à tout, il fait une promesse importante: «Quiconque aura laissé maisons, frères, sœurs, père, mère, enfants ou champs, à cause de mon Nom, recevra beaucoup plus, et aussi en partage : la vie éternelle» (Mt. 19,29). – Jésus promet la vie éternelle à toutes  les personnes qui, en son nom, consentent des détachements affectifs et matériels.
 
C’est ce choix de la foi que Robert a fait dans sa vie, comme chrétien et comme prêtre missionnaire. C’est cette «aventure mystique folle», «un saut dans l’inconnu», «le risque de la foi» (Quesson, «Les entretiens du dimanche, année C», 1991, pp. 186-189) qu’il a suivis dans notre monde moderne, souvent à contre courant. Robert a ressenti et vécu les défis et les crises qu’il y a eus, depuis plus de 60 ans, dans le monde et aussi dans l’Église. Avec la grâce de Dieu, avec l’aide de sa famille et ses ami-e-s, il est passé à travers.
 
En lisant son curriculum vitae, nous voyons les nombreuses tâches qu’il a remplies au Pérou et au Canada, avec tout son dynamisme et son enthousiasme. Ça, c’est l’extérieur qu’on voit et qu’on lit sur les papiers. Mais il y a tout le mystère de la vie intérieure et spirituelle de Robert, qui a donné sa longue vie pour le nom de Jésus. C’est le témoignage profond que Robert nous laisse.
 
2) J’aimerais ajouter quelques mots sur un aspect bien connu de Robert, Robert le sportif. - Robert a été un grand sportif, spécialement au tennis. Il s’est entraîné rigoureusement, pour être en forme, pour avoir des amis, pour bien réussir même s’il ne gagnait pas de trophées. Et il y a persévéré, jusqu’à une étape avancée de sa vie.
 
Mais également, il a bien senti que l’exercice physique et le sport ne sont pas tout. Dans nos grands sports, il n’y a habituellement que quelques médailles, et les médailles sont passagères. Et les médailles sont surtout données à la performance et aux résultats, plus qu’à la qualité personnelle des participants.
 
Nous tous, dans le combat pour Dieu, nous devons faire des efforts disciplinés et constants, mais vers une couronne impérissable. Là, il n’y a pas qu’une seule médaille. Dieu nous y voit selon nos talents, selon nos efforts et notre cœur, et il nous rétribuera en conséquence. Et il a des couronnes d’amour pour tous ses enfants, même les plus humbles et les plus petits.
 
3) Robert, en présence de ton corps, nous faisons mémoire de la mort et de la  résurrection de Jésus, que tu as célébrée dans la messe, des dizaines de milliers de fois durant ta vie; et nous rendons grâce à Dieu pour cela. Tu as espéré la résurrection promise par Jésus. Maintenant que tu as quitté cette vie, que Jésus te reçoive en son amour, où nous espérons nous retrouver ensemble un jour, dans l’Amour et la joie sans fin. Amen.
 
 
 
J.L.M.