Funerailles de Jacques Paquin, p.m.é.
(1930-2020)

M. l'abbé Jacques Paquin, prêtre des Missions-Étrangères, est décédé à Laval, le dimanche 10 mai, à l'âge de 90 ans et 3 mois. Né à Deschambault le 31 janvier 1930, il était le fils de Samuel Paquin et de Marie-Jeanne Gauthier. Il a fait ses études secondaires au Séminaire St-Joseph de Trois-Rivières et ses études théologiques au Grand Séminaire des Missions-Étrangères de Pont-Viau. Il est ordonné prêtre le 29 juin 1955. Puis, après des études à Rome en Droit Canonique (1956-58) et à Bruxelles en catéchèse (1958-59), il est parti pour les Philippines le 12 septembre 1959, où il a travaillé comme missionnaire jusqu'en 1996. À Davao, il fut Chancelier et Vicaire général (1960-66) ainsi que Supérieur régional de la Circonscription (1968-71). Il a fait aussi des études en pastorale à Manille (1971-72).

Au Canada, il occupa le poste de secrétaire exécutif de l’Office diocésain de la Pastorale missionnaire à Québec (1972-76), travailla à l’Animation missionnaire des Missions-Etrangères (1976-77) et fut Directeur national des Œuvres pontificales missionnaires au Canada français (1977-83). Enfin, de 1989 à 2019, il exerça du ministère dans le diocèse de Québec, principalement à Deschambault.

Il laisse dans le deuil, outre ses confrères missionnaires, sa sœur Aline, sa belle-sœur Céline Larouche, ainsi que des neveux, des nièces et de nombreux parents et amis.

Dû aux circonstances du moment, une exposition privée aura lieu à la Coopérative funéraire de la Rive-Nord suivie de l’inhumation. Un service religieux sera célébré à une date ultérieure. La direction des funérailles a été confiée à la Coopérative funéraire de la Rive-Nord.

La famille désire remercier chaleureusement les Sœurs Missionnaires de l’Immaculée-Conception ainsi que tout le personnel et les préposées aux soins. Leur présence rassurante de tous les instants et leur grande sensibilité ont été fortement appréciées.

Pour l’abbé Jacques Paquin, l’amour qu’il éprouvait envers ses concitoyens et sa communauté, son sentiment d’appartenance à cette région dont il a toujours été très fier, ce fleuve majestueux auquel il était profondément attaché de par ses racines familiales, tout cela a contribué à son plein épanouissement. Merci à vous tous de l’avoir accompagné tout au long de son chemin.