La halte Saint-Joseph
Tous les mardis et jeudis après-midi, un groupe de personnes très spéciales se rassemblent dans l’ancienne église Notre-Dame de Foy. Fermée au culte depuis 3 ans, elle fut réouverte pour accueillir un projet extraordinaire que s’appelle la Halte St-Joseph. La première « halte » fut fondée en 2013 à Granby. Celle de Notre Dame de Foyest la 10e au Québec… Pourquoi cette multiplication inattendue?
Une Halte Saint-Joseph offre accueil, écoute, partage et soutien à toute personne qui en franchit la porte. Autour d’un café, d’un casse-tête ou d’un jeu de cartes, ceux et celles qui veulent créer des liens pour briser la solitude trouvent à la Halte une présence gratuite qui fait du bien. Dans ce carrefour, on passe toujours un bon moment !
Cela semble simple, et ça l'est. Comme le chant-thème de Robert Lebel le dit : "Dans la simplicité de mon cœur, avec joie j'ai tout donné à Dieu." Il n'y a pas de distinction entre bénévoles et visiteurs. Chacun trouve un espace d'échange dans une atmosphère de gratuité, sans pression sociale ni peur du rejet. Être authentique, dans la joie ou dans la souffrance, est un geste profondément évangélique : "Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos" (Mt 11, 28-30).
Dans une société où la pratique religieuse traditionnelle décline, cette nouvelle forme de service et d'accueil donne à cet ancien édifice religieux une nouvelle vocation. Elle offre également aux paroissiennes et paroissiens impliqués une nouvelle façon de donner des mains à leur foi. Ouverte en mai 2024, la Halte St-Joseph de Ste-Foy attire déjà une quinzaine de personnes de divers horizons.
Bernard Duquette pmé, est celui qui a lancé l’idée en 2019 mais la pandémie est arivée… Odile de Lambilly (coordinatrice de l’équipe pastorale) et André Bernier ont repris le flambeau et ils ont initié les démarches pour concrétiser ce projet supporté généreusement par le curé modérateur Pierre Gingras et l’Assemblée de Fabrique de la paroisse Notre-Dame de Foy.
Bravo à toute cette équipe missionnaire formidable!
Plus d’informations en français par les liens suivants:
https://le-verbe.com/reportage/halte-saint-joseph/
https://presence-info.ca/article/societe/la-halte-des-pauvres-de-bonheur/