Mois Missionnaire Extraordinaire - Octobre 2019


Pourquoi un mois missionnaire mondial en octobre de cette année 2019? Le pape François le dit au début de son message pour un tel mois:
« J’ai demandé à toute l’Église de vivre un temps missionnaire extraordinaire au mois d’octobre 2019, afin de commémorer le centenaire de la promulgation de la lettre apostolique Maximum Illud  du pape Benoit XV le 30 novembre 1919…. (Celui-ci) me confirme dans l’importance aujourd’hui de renouveler l’engagement missionnaire de l’Église, de repréciser de manière évangélique sa mission d‘annoncer et de porter au monde le salut de Jésus-Christ mort et ressuscité » (Vatican, 9 juin 2019, Pentecôte)
 
1- Il faut donc remonter cent ans en arrière, au texte d’environ 16 pages du pape Benoît XV.
 
Dans sa lettre apostolique, Benoît XV  parle de la réalité dramatique des missions en 1919, de la désorganisation des missions, privées de missionnaires après la guerre 1914-1918, du «milliard de païens (qu’il y avait en ce moment là), de favoriser rapidement la promotion du clergé local, de se libérer de l’action coloniale des pays avec leurs intérêts économiques et militaires, des devoirs des missionnaires dans leurs personnes et leur travail en mission, et aussi des devoirs des fidèles et des églises du monde entier.
 
Ainsi, Benoît XV a donné un fort souffle missionnaire à l’Église universelle ad extra, en particulier dans les communautés religieuses et dans l’arrivée de nouvelles sociétés et instituts missionnaires, comme les Maryknoll, les Scarborough, et les Missions-Étrangères de Québec.
 
2- Cent ans après, le pape actuel émet un message d’environ trois pages, avec un double objectif : «d’une part, susciter une plus grande prise de conscience de la mission ad gentes (mission aux nations)» et d’autre part, «reprendre avec un nouvel élan la transformation missionnaire de la vie et de la pastorale» de l’Église.
 
3- Les deux papes s’appuient sur les mêmes fondements bibliques et théologiques :
-«Allez dans le monde entier et proclamez l’Évangile à toute la création » (Mc 16,15)
-«Allez, de toutes les nations faites des disciples, en les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit» (Mt 28,19)
-«Comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie » (Jn 17,18)
-«Vous serez mes témoins jusqu’aux extrémités de la terre » (Ac 1,8)
[-«Dieu veut que tous les hommes soient sauvés et arrivent à la connaissance de la vérité » (1 Tim 2,4)
-Jésus est l’envoyé de Dieu, l’Église est l’envoyée de Jésus-Christ, l’Église est essentiellement missionnaire, les chrétiens sont des témoins de Jésus-Christ.]
4- Mais entre les deux textes, il y a des accents bien différents:
 
- Benoît XV se dirigeait spécialement à la mission auprès de ceux qui ne connaissent pas Jésus-Christ, ad gentes. François, lui, se dirige, aussi et autant, à la transformation missionnaire de toute l’Église, selon sa vision dans «La joie de l’Évangile » de 2013.
 
-Benoît XV donne plusieurs applications concrètes pour et vers «les nations» à qui se dirige «la mission ad extra». François, dans son court message, ne développe presque pas le sens et les modalités de la mission «ad extra».
 
5- Ce mois missionnaire mondial veut donc servir le double objectif mentionné par le pape François. D’ailleurs, le thème choisi est bien large en soi : «Baptisés et envoyés : l’Église du Christ en mission dans le monde».
 
6- D’une part, cet objectif va avec le mouvement qu’il y a au Canada francophone, où nous essayons de vivre un tournant missionnaire; ce qui n’est pas facile à préciser et, encore moins, à réaliser.
 
D’autre part, pour nous, membres, associé-e-s et affilié-e-s de la Société des Missions-Étrangères de Québec, ce mois missionnaire est une grande porte ouverte sur notre centième anniversaire de fondation, pour méditer et préciser ensemble, «le risque de la rencontre au service de l’Évangile» aujourd’hui.
 
Nous pourrons, alors, approfondir trois points basiques dans notre mission :
notre rencontre personnelle avec Jésus-Christ, nos rencontres fraternelles et communautaires au service de l’Évangile, et nos engagements et témoignages au service de Jésus-Christ dans des cultures et des peuples différents.
 
7- Dans cet ample objectif du pape François, unissons-nous dans cette Eucharistie, à Jésus l’envoyé de Dieu le Père, pour réaliser sa grande mission sur la terre, en amour et communion.     Amen.
 
 
Mgr. Jean Louis Martin, pmé