S’ASSEOIR « ET » MARCHER ENSEMBLE part 2

Première session préparatoire de la XVe Assemblée générale (suite)

La première session préparatoire de l’Assemblée générale s’est poursuivie à la Maison centrale du 12 au 15 septembre. Voici deux témoignages à ce sujet, en commençant avec Benard Mukeku Mutisya. « L'appel à "s'asseoir" pour réfléchir, lancé par le supérieur général lors de l'ouverture de l'assemblée, n'a pas seulement caractérisé les rencontres de la deuxième semaine, mais plus encore la synthèse, l'approfondissement et le développement des informations reçues dans les rapports et même les idées émergentes. Mposo Makwanda a facilité le travail : un « brainstorming » visant à exprimer notre vision, une recherche d'orientations pour identifier les questions fondamentales à étudier et aussi pour voir quels rêves nous faisons pour les années à venir.


« Le travail en plénière a été caractérisé par des moments de clarification, de questionnement et de recherche, des moments de difficultés et de tensions, de rires et de plaisanteries, des moments aussi où l'on avait l'impression de tourner en rond. Tout cela faisait partie du processus visant à trouver de bons points de départ pour rêver ensemble, pour marcher ensemble. À la fin, nous avons déjà entrevu une bonne partie du chemin à suivre.
« À la clôture de la session, nous avons partagé les moments vécus et les progrès accomplis lors de cette première phase préparatoire de l'assemblée. Des comités ont été formés qui travailleront sur les thèmes proposés. Merci à tous ceux et celles qui ont permis que cette session se termine de manière fructueuse. Ce n'est pas la fin mais plutôt le début d'une nouvelle phase. La préparation continue. » (Benard Mukeku).
 
À son tour, Jean Greffard nous écrit ce qui suit : « Jeudi le 15 septembre, le dernier jour de cette première session préparatoire de l’Assemblée générale, était dédié à nous mettre d’accord sur ce que seront les thèmes proposés à notre attention. Finalement nous pouvons les regrouper sous trois titres de chapitre : rayonnement, cohésion, gouvernance. Le premier tourne autour de la mission que nous voulons vivre ces prochaines années. Qu’allons-nous rayonner autour de nous?  La deuxième va dans le sens du « marcher ensemble », la cohésion entre nous tous dans cette Société marquée par la grande diversité de ses membres. Le troisième touche les questions du service de la gouvernance, le leadership partagé, les services généraux.


« Chaque thème devra contenir d’abord une description de la situation. Ce regard sera suivi d’une analyse de la situation à la lumière de la Parole et des sources multiples trouvées dans nos documents et ceux de l’Église. Cette étape du « juger » devra aboutir à des propositions concrètes pour l’action. Nous avons constitué entre nous trois comités qui travailleront autour de ces trois thèmes d’ici la deuxième session préparatoire de l’AG 2023 qui se tiendra du 7 au 16 février 2023.
« L’assemblée est bien lancée grâce à l’apport de chacun et de chacune. Tous, nous l’espérons, continueront d’être invités à y participer dans les semaines et les mois à venir » (Jean Greffard)