10th Anniversary- Fr Denis
MES QUATRE BÉNÉDICTIONS FRAPPANTES... DENIS CARRIER, PMÉ
Cela fait déjà deux ans que je suis vicaire dans la paroisse St-Michael, à Sihanoukville, au Cambodge. C'est une bénédiction d'être ici. Je dirais que l'un de mes plus grands problèmes est que j'oublie parfois les nombreuses bénédictions que je reçois. Le seul fait d'être ici avec ces belles personnes, envoyées par mon Église d'origine pour témoigner du message de l'Évangile et le traduire dans la langue d'aujourd'hui, est une abondance de grâce. Aimer le Christ et le faire connaître aux autres est une bénédiction étonnante que j'ai reçue et je crois que c'est la plus grande de toutes celles que nous avons en tant que chrétiens.
En tant que vicaire, ma principale responsabilité est d'être au service de cette communauté catholique avec mon curé et l'équipe pastorale. C'est ici que vient ma deuxième bénédiction. J'aime beaucoup notre équipe pastorale. Nous sommes une grande équipe enracinée en Jésus-Christ.
Nous avons notre temps de prière, notre temps de service communautaire, notre temps de récréation et notre temps de réconciliation, dont nous avons également besoin. Notre équipe missionnaire locale est également une grande bénédiction. Chaque fois que je retourne à Phnom Penh pour une réunion ou une autre raison, c'est comme si je rentrais chez moi avec ma famille. Ce sont mes frères et sœurs et je les aime. Je devrais peut-être le leur dire plus souvent !
Ma troisième bénédiction est de vivre avec le peuple khmer. C'est très enrichissant pour moi de vivre parmi eux dans la paroisse. Nous avons une famille et de nombreux jeunes qui vivent avec nous dans l'enceinte de l'église. Ce sont des gens très relationnels et souriants. Ils sont respectueux et polis. Ils utilisent beaucoup le langage corporel pour s'exprimer et mieux connaître l'autre. Ils utilisent souvent le silence comme réponse à l'hostilité, ce qui est très bien la plupart du temps... mais pas toujours. J'ai beaucoup appris à me calmer et à réfléchir à deux fois avant de parler lorsque la tension monte.
Mère Teresa disait que l'une des choses les plus importantes dans notre vie est de faire les petites choses avec beaucoup d'amour. Ma quatrième bénédiction est que ce peuple cambodgien me montre qu'il faut rechercher la qualité du temps avant de faire les choses à droite et à gauche. Apprendre à "être avec" est formidable. En raison de leur tradition bouddhiste et de leur expérience passée difficile avec le génocide, ces personnes savent qu'il est important de vivre le moment présent.
C'est un long processus pour moi de lâcher la sécurité du futur et de vivre plus le présent avec mes limites et ma pauvreté à la recherche d'une harmonie réelle avec tous et tout ce qui m'entoure. Le verbe " faire " me donne le sentiment d'être un bon missionnaire, mais le verbe " être " m'aide à comprendre ma véritable mission sur les traces de notre Seigneur Jésus-Christ pour répondre de plus en plus à la volonté du Père, un engagement à vie.
Il y a beaucoup d'autres bénédictions que je pourrais écrire et dont je suis tellement pleine à Dieu. Que notre Seigneur nous aide à découvrir de plus en plus les nombreuses bénédictions que nous recevons jour après jour.
Fr. Denis Carrier (Dernier article écrit pour notre Newsletter, août 2013)