25 ans de présence missionnaire au Kenya

Service d'Animation Missionnaire

Un chemin de foi et d'engagement


Cette année marque une étape significative pour le Groupe local de la Société des Missions-Étrangères du Québec au Kenya, alors que nous célebrons 25 ans de présence missionnaire (2000-2025). Depuis un quart de siècle, des prêtres missionnaires ainsi que des laïcs, hommes et femmes, se sont consacrés à divers ministères à Nairobi et Namanga, répondant aux besoins des communautés locales avec foi, engagement et esprit de service.

Au fil des ans, notre mission s'est profondément enracinée dans l'accompagnement, le soin pastoral et le développement communautaire. De nombreux missionnaires sont venus au Kenya non seulement pour collaborer à la mission de l'Église locale, mais aussi pour discerner et confirmer leur vocation dans les Centres de Formation Missionnaire. Ces centres ont joué un rôle crucial dans la préparation et l’envoi de missionnaires vers d'autres parties du monde, garantissant ainsi que l’esprit missionnaire continue de prospérer au-delà des frontières.

Cette célébration coïncide avec un autre événement historique pour la Société des Missions-Étrangères du Québec (SMÉ) : le Centenaire du premier envoi missionnaire en Mandchourie. Il y a cent ans, les premiers missionnaires de la SMÉ sont arrivés dans ce territoire du nord de la Chine pour entamer leur parcours de courage et de foi.

Alors que nous réfléchissons à ces 25 années de mission au Kenya, nous rendons grâce pour les nombreuses vies touchées, les communautés transformées et l’engagement indéfectible de ceux et celles qui ont fait partie de cette mission. Cet anniversaire est non seulement un moment de célébration, mais aussi une occasion de renouveler notre zèle missionnaire et de continuer à marcher dans la foi avec les populations que nous servons.

Que ce jubilé soit un temps de gratitude, de renouveau et un appel à approfondir notre engagement envers la mission qui nous est confiée. Avec espérance et joie, nous regardons vers l’avenir, conscients que l’esprit missionnaire demeure vivant et vibrant au Kenya et au-delà !