Chemin d'Emmaüs, marche d'une Église-communauté en Mission
Cœurs ardents, pieds en chemin (cf. Lc 24,13-35)
"Cœurs ardents, pieds en chemin" (cf. Lc 24,13-35) est le titre choisi par le Pape François pour la Journée Mondiale des Missions (DOMUND) 2023. Cette phrase, inspirée du récit des disciples d'Emmaüs, nous est familière. Aujourd'hui, nous tenterons de plonger dans certains détails, dans une perspective missionnaire.
Jésus transmet un message d'espoir aux disciples-communauté, abattus et blessés. Luc nous parle de deux disciples. Ce nombre est significatif, il fait référence à une église domestique : "là où deux ou trois sont réunis en mon nom"... (Mt 18,20). C'est Cléophas qui prend la parole (Lc 24,18) lorsqu'ils sont interrogés par l'"étranger" qui se joint à eux sur le chemin. Ceci amène les chercheurs à penser qu'il s'agit d'une famille-communauté ou d'une église locale immergée dans la tristesse et la déception, représentée par Cléophas et, très probablement, sa femme, qui reste silencieuse.
Selon les mots du Pape François, "le Seigneur, que les disciples n'ont pas reconnu, a commencé à leur expliquer les Écritures et a entamé avec eux une 'thérapie d'espoir'".
Le chemin d'Emmaüs est donc la voie d'une église-communauté en marche et en mission. Emmaüs nous raconte que la communauté chrétienne n'est pas enfermée dans une ville fortifiée, mais marche dans son environnement le plus vital, c'est-à-dire la rue. La rencontre avec le Crucifié-ressuscité nous met en chemin. Il est intéressant que ces disciples (et nous tous sommes représentés en eux), ne reconnaissent pas l'"étranger" qui marche à leurs côtés. C'est Jésus, Dieu-avec-nous, marchant à leurs côtés. La rencontre avec le Ressuscité ne se produit pas seulement dans la fraction du pain, elle commence dans l'écoute des Écritures ; une écoute qui se fait dans le monde, dans les difficultés, dans les défis de chaque jour.
En tant que communauté, nous devons nous écouter les uns les autres et écouter les histoires de chacun, comme le fait Jésus, le Ressuscité. Écouter, puis offrir la Parole de vie, le témoignage de l'amour, l'amour fidèle jusqu'à la fin. Et alors le cœur des gens se remet à brûler d'espoir. Nous avons tous, dans notre vie, connu des moments difficiles, des moments sombres ; des moments où nous marchions tristes, pensifs, sans horizon. Et Jésus est toujours avec nous pour nous donner de l'espoir, pour éclairer nos cœurs et nous dire : "Continue, je suis avec toi. Continue car maintenant ton cœur ardent est plein de joie".
Voulez-vous faire partie de l'église-communauté d'Emmaüs ? Mettez-vous en chemin ! Remarquez qu'ils se mettent en marche, portant leurs douleurs ; et c'est le Seigneur lui-même qui vient à leur rencontre. Mettez-vous en marche, et écoutez. Mettez-vous en marche et regardez attentivement autour de vous. Le départ se fait depuis la Jérusalem de tristesse pour la mort du maître et de l'ami, jusqu'à la rencontre avec le Ressuscité, et laisser sa Vie et son Amour inonder nos vies. Et là, quand le cœur se remplit de Joie, de la vraie joie évangélique, nous sommes envoyés de retour à la Jérusalem-monde-de-difficultés. Nous ne sommes pas missionnaires pour un monde idéal de châteaux et de fantaisies. Nous sommes des disciples-missionnaires pour proclamer dans ce monde brisé et souffrant, un autre monde possible ! À la Jérusalem qui pleure à grands cris, nous sommes envoyés !
Le secret du chemin qui mène à Emmaüs est tout cela : même si cela semble le contraire, nous continuons d'être aimés, et Dieu ne cessera jamais de nous aimer beaucoup. Dieu marchera toujours avec nous, même dans les moments les plus douloureux, même dans les moments de défaite : le Seigneur est là, Dieu-avec-nous. Continuons avec cet espoir, car Il est à nos côtés, marchant avec nous.
Questions pour la réflexion
À quelle partie du chemin d'Emmaüs me trouve-je : sortant de Jérusalem, défait et penché ? Attentif à l'apparition et à la rencontre du Maître-Ressuscité ? Écoutant ses Paroles ? Le reconnaissant dans les Écritures et la fraction du pain ? Retournant au monde-Jérusalem avec le cœur ardent d'amour et les pieds en chemin de mission ?
Regardez l'image qui accompagne ce texte. Quels éléments attirent le plus votre attention ? Que représente chaque symbole ?
Enfin, relisez le texte des disciples d'Emmaüs et restez en silence, demandant à Dieu la grâce de rencontrer aujourd'hui le Ressuscité qui vous partage le pain et vous explique les Écritures.