Code d’Éthique de la Société des Missions-Étrangères de la Province de Québec (SMÉ)


Par ce Code d’Éthique, la Société des Missions-Étrangères de la Province de Québec (SMÉ), ayant son siège social à Laval (Québec, Canada), désire affirmer qu’elle se soucie du bien-être et du mieux-être de ses membres, de ses associés et employés. Le respect de la personne constitue une de ses valeurs fondamentales et ainsi, chaque personne oeuvrant au sein de la SMÉ dans quelque pays que ce soit, doit s’engager à respecter ces valeurs.

Le présent Code d’Éthique vise à maintenir un milieu d’engagement et de travail sain, exempt de toute forme de harcèlement, de discrimination et de violence, en privilégiant une approche axée sur la prévention et sur un règlement rapide de ce genre de situation.

Ce Code d’Éthique nous aide à prendre conscience de la gravité de tels abus, à mieux en déceler leurs causes, à les prévenir le plus possible et à les corriger au besoin. Il devrait nous aider aussi à assurer une formation adéquate de nos candidats, de nos membres perpétuels et temporaires, de nos missionnaires associés et de nos employés.

Enfin, ce Code devrait être aussi un soutien pour orienter les responsables de la SMÉ qui auraient à gérer des situations d’abus. Ils sont donc invités à être mieux informés sur les agressions et abus à l’égard des personnes mineures et vulnérables, à prendre part à la responsabilité de la protection de ces personnes.


Plus d'information...