L'enfance missionnaire : Des petits qui vivent et portent la bonne nouvelle

La traduction du mot Évangile (Evangelion - Εὐαγγέλιον - du grec) est bonne nouvelle. Selon le pape Paul VI, « l'Église existe pour évangéliser » (EN 14), c'est-à-dire pour porter la bonne nouvelle.
Les humains ont besoin d'amour. D'un amour inconditionnel. Nous tous, baptisés, sommes appelés à vivre et à annoncer trois réalités de la bonne nouvelle pour l'humanité qui répondent à ce besoin existentiel. Premièrement : Tous les humains sont aimés inconditionnellement par Dieu. Deuxièmement, lorsqu'on se retrouve dans des situations de souffrance causées par l'absence du bien, nous pouvons être sûrs d'avoir été sauvés de cette obscurité existentielle où il est impossible de vivre l'amour. Troisièmement, en tant qu'humanité sauvée, nous sommes appelés à une vie en abondance.
L'enfance missionnaire transmet ce message, d'enfants à enfants.
Le concept moderne de l'enfance en tant qu'étape distincte et essentielle du développement humain est très récent, il date du début du XIXe siècle. Mais depuis longtemps, l'Eglise s'est efforcée de prendre soin et de vivre la bonne nouvelle en incluant les petits comme dans Matthieu 19,14 « Laissez venir à moi les petits enfants ».
Le génie de l'Enfance Missionnaire a réalisé au milieu du XIXe siècle, lors de la grande effervescence missionnaire, l'importance de la participation des enfants à cette mission de vivre et d'apporter la bonne nouvelle. L'Enfance Missionnaire a été fondée en 1843 par l'évêque Charles Forbin-Janson pour encourager les enfants et les jeunes à devenir missionnaires dans leurs communautés et leurs régions les plus démunies. Le pape Benoît XV, durant son pontificat (1914-1922), a encouragé la participation des enfants au processus missionnaire.
Aujourd'hui, présente dans plus de 130 pays, l'Enfance missionnaire, également appelée Société pontificale de la Sainte-Enfance, aide les enfants et les adolescents à cultiver un esprit missionnaire en les aidant à partager leur foi et leurs ressources matérielles, en particulier avec leurs camarades les moins fortunés. L'enfance missionnaire se réunit régulièrement en groupes d'enfants accompagnés d'un adulte pour réfléchir, prier et réaliser des actions liées à la mission. Elle soutient plus de 3 000 initiatives à travers le monde.
Pour plus d'informations, consultez le lien ci-dessous :
https://www.ppoomm.va/fr/chi-siamo/le-4-opere-missionarie/posi.html