LA JOURNÉE MONDIALE DES MALADES : UN ÉLAN D'ESPÉRANCE.


En cette Journée mondiale des malades, qui aura lieu le 11 février 2024, réfléchissons à l'importance de cette initiative née de l'idée du pape Jean-Paul II en 1992. Inspirés par l'intention de prière du pape François pour le mois de février, particulièrement axée sur les personnes en phase terminale et leurs familles, nous nous rassemblons dans un esprit de compassion.


Chaque année, des personnes du monde entier célèbrent la Journée mondiale des malades afin d'honorer et de faire connaître la valeur de l'aide apportée aux malades, en particulier à ceux qui souffrent de maladies graves ou chroniques. En période de maladie, nous pouvons trouver du réconfort et de l'inspiration dans les paroles de guérison de Jésus. Les récits des Évangiles sont remplis d'exemples où Jésus fait preuve d'une grande compassion, offre de la consolation et guérit des personnes sur les plans physique et spirituel



Dans l'évangile de Marc, nous avons deux exemples puissants. L'un au premier chapitre, lorsque Jésus guérit la belle-mère de Pierre, et l'autre au chapitre 5, lorsque nous entendons parler d'une femme qui, affligée depuis douze ans, trouve la guérison grâce à sa foi, et que Jésus l'assure tendrement : "Ma fille, c'est ta foi qui t'a guérie. Va en paix et sois libérée de tes souffrances". Toutes deux voient leur dignité restaurée et retrouvent la capacité de reprendre leur place dans la communauté que la maladie les avait mises à l'écart. Ces versets réaffirment le pouvoir de transformation de la foi, nous disant que venir à Jésus dans nos pires moments peut entraîner une guérison corporelle mais aussi une paix profonde.


Que la guérison physique soit possible ou non, dans le verset 5 du sermon sur la montagne de Matthieu, Jésus présente sa vision du Royaume qu'il annonce : ceux qui sont affligés trouveront de la consolation. Nous personnifions cette consolation et donnons un sens concret aux mots de libération que Jésus vient offrir à toute l'humanité lorsque nous prenons le temps de penser à ceux et celles qui sont malades et que nous en prenons soin. 



Dans ses intentions de prières de février, le pape François plaide en faveur d'une prise en charge et d'un soutien exhaustifs des personnes atteintes d'une maladie en phase terminale et de leurs familles. Il nous invite à faire la différence entre les maladies incurables et les maladies non-soignables. Les enseignements de Jésus dans Matthieu 11, 28-30 résonnent profondément avec ce principe : "Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. Prenez mon joug sur vous et mettez-vous à mon école, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos de vos âmes".


En cette Journée mondiale des malades, joignons nos cœurs dans la prière, recherchant la grâce de Dieu pour envelopper ceux qui sont confrontés à la maladie, et que nos actions deviennent une personnification vivante des enseignements de Jésus, offrant réconfort, paix et soutien à ceux qui sont dans le besoin.