Le chemin du coeur

Animation Missionnaire - Équipe SMÉ Québec

Le 7, 8 et 9 février 2025, à la maison Bon Air de la SMÉ à Québec, un groupe de 9 jeunes hommes de différentes origines ont vécu une retraite spirituelle enrobée dans une ambiance accueillante, joyeuse et fraternelle.

Guidés par Lourdes Varguez, religieuse de Jésus-Marie, Bernard Duquette, PMÉ et Pedro Perna, les jeunes ont pu explorer l’amour immense de Dieu pour chacun. La proposition de la retraite était inspirée des Exercices Spirituels de Saint Ignace, et cela s’est fait dans une alternance entre conférence, lecture, des grands moments de silence suivis d’un partage. Notons aussi l’extraordinaire talent culinaire de Geneviève a contribué grandement au succès de cette rencontre!

«Je ne m’attendais pas à ce que les moments de silence me fassent autant de bien. Je trouve que c’est essentiel et qu’il manque de temps comme cela dans la vie de tous les jours. Cela m’a aidé à voir sur une autre perspective l’amour de Dieu, me rendre compte qu' il nous aime comme nous sommes et que nous ne devons pas être parfaits pour qu’il nous aime. Comprendre et voir que nous sommes pas seuls et que d’autres jeunes hommes comme moi cherchent Dieu dans leur vie fait du bien.» dit Xavier Marceau (19 ans).

À son tour, Francis Marceau (20 ans) nous partage au sujet de la rencontre:« (J’ai vécu) un moment privilégié pour fortifier ma relation avec Dieu par des exercices simples mais révélateurs. L'expérience est venue donner de la clarté et du sens aux fondements de ma foi et ma vision de Dieu.»

Un des autres participants, Christ-Marie Brou (24 ans) dit: «Je me suis senti proche de Dieu.» et de manière plus concrète «j'ai un autre rapport avec mon téléphone.» Pour Maclairy Jean (31 ans) « J’ai été béni à tout moment. Je peux poser un regard positif sur un inconnu, j’espère de garder ce regard humanisant sur les autres »

Tous les jeunes ont exprimé leur intérêt à vivre une continuation de ce processus.