Marcher avec les migrants et les réfugiés: Un mandat divin

Benard Mukeku Mutisya, pmé

À la lumière des événements mondiaux actuels, le message poignant « Dieu marche avec son peuple », choisi pour la Journée mondiale du migrant et du réfugié de cette année, est particulièrement significatif. Il rappelle la présence consolatrice de Dieu. C'est un sombre appel à la prière, à la réflexion et à l'action, au nom de ceux qui sont contraints de quitter leur foyer en quête de sécurité, de dignité et d'un avenir meilleur.

Le chemin synodal (le voyage commun du peuple de Dieu) prend un sens profond dans le contexte de la migration, car il fait écho à l'exode biblique et à la lutte des migrants d'aujourd'hui. Tout comme Moïse a conduit les Israélites hors de l'oppression, les migrants d'aujourd'hui fuient la violence, l'insécurité, la discrimination et le manque d'opportunités. Leur voyage est semé d'embûches, à l'instar des difficultés rencontrées par les Juifs dans le désert, confrontés à la soif, à la faim et à l'incertitude.

Pourtant, dans chaque exode, il y a une constante : la présence de Dieu. En conduisant et en accompagnant son peuple, il lui offre une lueur d'espoir et de rédemption. Le Deutéronome 31:6, cité par le pape François, nous dit que « le Seigneur ton Dieu marche avec toi, il ne te fera pas défaut et ne t'abandonnera pas ». Ce compagnonnage divin dépasse les récits historiques pour s'étendre à notre réalité moderne, où des millions de personnes empruntent des chemins dangereux à la recherche de la sécurité et de la dignité.


       Un appel à une marche compatissante

En tant qu'ardent défenseur des droits des migrants, le pape François nous exhorte à aller au-delà de la simple tolérance et à passer à une véritable intégration, à la compassion et à la compréhension, à une véritable marche. Il nous dit : « Le Seigneur est présent dans chaque être humain, et “marcher” avec les migrants est plus qu'un acte humanitaire, c'est une rencontre spirituelle avec le Christ. Outre la compassion, la crise actuelle appelle des actions concrètes.

Chers frères et sœurs, en cette journée dédiée aux migrants et aux réfugiés, unissons-nous dans la prière pour tous ceux qui ont dû quitter leur terre à la recherche de conditions de vie dignes. Considérons leur souffrance et la présence divine qui les accompagne. Agissons, inspirés par la confiance que Dieu marche avec son peuple et veille à ce que personne ne soit abandonné. Adoptons les quatre verbes dans notre approche de la migration : Accueillir, Protéger, Promouvoir et Intégrer, qui exigent un engagement personnel et de l'empathie. Ce faisant, nous reconnaissons la présence de Dieu parmi ces personnes vulnérables et renouvelons notre engagement à construire une société plus compatissante.

Lisez le message du Pape pour la Journée Mondiale des Migrants et des Réfugiés 2024 via le lien suivant:
https://www.vatican.va/content/francesco/fr/messages/migration/documents/20240524-world-migrants-day-2024.html


* Benard Mukeku est prêtre de la Société des Missions-Étrangères de Québec. Il est né à Machakos, Kenya. Après une période de ministère pastoral au Kenya, il a été envoyé en Mission au Cambodge.