PARCE QU'IL VIT…
Est-il possible de faire le lien entre les films actuellement à l'affiche, les héros de notre époque et la fête de Pâques? Sûrement! Certaines analyses proposent que la séquence narrative de Pâques est un archétype très efficace pour la structure d’une bonne histoire. Cet article vous invite à creuser dans une belle expérience intérieure, afin qu'elle devienne transformatrice.
Il existe de nombreuses façons de raconter des histoires, et il est certain qu'un bon récit, avec des pauses appropriées, un point culminant et une fin surprenante, peut nous garder attachés et nous aider à mieux comprendre le message livré par un narrateur. Un bon récit peut également nous faire vivre une expérience comme si nous y étions, c’est comme marcher dans les chaussures d’autrui et considérer la vie à travers de ses lentilles. Les lectures de l’histoire sainte qui sont faites pendant la Semaine Sainte et le temps de Pâques peuvent être des expériences très fortes. Mais pour que ces expériences se distinguent de toute autre expérience narrative, deux éléments sont nécessaires: une disposition intérieur authentique et la foi. Celles-ci peuvent effectivement changer notre état d'esprit et nous inciter à collaborer pour améliorer la réalité qui nous entoure. De cette manière, nous ne faisons pas seulement écouter l'histoire, mais nous vivons l'expérience !
En ce moment dans les salles de cinéma d'Amérique du Nord, en même temps que l'épique épisode 2 de la saga Dune, le rigolo Kong Fu Panda 4 et bientôt le thriller drôle/effrayant Ghostbusters, il y a ce film pas trop pretentieux appelé One Life, basé sur une histoire vraie. On pourrait le considérer comme un film de plus sur la solidarité pendant la Seconde Guerre mondiale, mais il est bien que cela. Le personnage principal, Nickolas Winton, est un citoyen anglais qui passe par Prague peu avant l'invasion de la Pologne par Hitler. Il est touché par la misère des familles déplacées par la guerre et décide de faire quelque chose. Pour éviter de trop spoiler, arrêtons-nous là. D'autres films racontent des histoires similaires, comme la Liste de Schindler, qui a remporté plusieurs Oscars, où la trame Un seul sauvera beaucoup est gagnante, plus encore parce qu’elle est basée sur la vie réelle.
Si on regarde dans la vraie vie, en ce moment même, il y a des sœurs Filles de la Charité au Cambodge qui sauvent des jeunes de la traite des êtres humains, des bénévoles qui accueillent des familles de réfugiés au Canada et des Missionnaires de la Charité qui aident les gens à survivre et à surmonter les difficultés au Kenya, en s'occupant des plus pauvres d'entre les pauvres. Des missionnaires et des activistes dans la forêt amazonienne brésilienne qui se battent pour prendre soin de notre maison commune pour les générations futures de toute la planète, d'autres qui aident des familles au Japon où les conditions économiques font que les parents doivent vivre séparés ou que la pression sociale est trop forte pour que les jeunes adultes puissent supporter la vie, et la liste continue.
Tous ces éléments sont des thèmes d'histoires extraordinaires, mais ils sont bien plus que cela. Ce sont des personnes réeles et inspirantes, faites de chair, de sang et de lumière, motivées par l'expérience vivifiante de Celui qui a sauvé tout le monde et dont le récit est célébré chaque année.
Tout cela se produit également parce qu'Il a dit "Faites-le en mémoire de moi", de sorte que ces personnes gardent dans chaque action et chaque liturgie un mémorial de Lui, suivant l'exemple de cette nuée de témoins, de millions, de milliards qui ont fait des choses similaires au cours des siècles et des millénaires, simplement parce qu'Il vit !
Le Christ est ressuscité, alléluia ! Il est vraiment ressuscité, alléluia !