Petite fille, lève-toi ! (Marc 5:41)


Cette phrase puissante est courte mais pleine d'encouragement ! Petite fille, lève-toi après un cauchemar, lève-toi après un temps de repos nécessaire, lève-toi comme le soleil du matin, lève-toi comme celui qui est ressuscité d'entre les morts !
De nombreux enfants—filles et garçons—vivent de véritables cauchemars lorsqu'ils sont arrachés à leurs familles. Les enfants plus âgés, d'autres mineurs et parfois de jeunes adultes tombent également victimes de fausses promesses d'une vie meilleure, pour finir piégés dans ce que nous appelons la traite des êtres humains.
Cette réalité n'est malheureusement pas nouvelle. Cependant, avec les mouvements massifs de populations dus à l'instabilité sociale, politique et climatique, un plus grand nombre d'individus vulnérables sont devenus des victimes potentielles et réelles de ce crime effroyable.
Vers 1877, une jeune fille, avec d'autres, fut enlevée de la ville d'Olgassa, au Soudan, par des marchands d'esclaves qu’ ironiquement l’ont appelé "Bakhita", ce qui signifie "Chanceuse" en arabe. Plus tard en Italie, elle fut connue sous le nom de Joséphine. Après avoir enduré d'immenses souffrances, elle fut enfin libérée et choisit de devenir religieuse. Sainte Joséphine Bakhita est devenue un symbole de résistance contre la traite des êtres humains et une lueur d'espoir pour d'innombrables autres à travers l'histoire. Elle a non seulement connu la liberté physique après l'esclavage, mais elle a aussi atteint une liberté intérieure face aux horreurs qu'elle avait subies.
Une initiative ayant un impact significatif dans la lutte contre la traite des êtres humains est Talitha Kum (issu de l'araméen "Petite fille, lève-toi"). Ce réseau catholique international, dirigé par des femmes religieuses, travaille sans relâche pour émanciper les victimes, fournir une éducation, créer des réseaux et plaider pour des politiques visant à prévenir la traite des êtres humains et à soutenir les survivants.
Le 8 février, nous célébrons la Journée internationale de prière et de sensibilisation contre la traite des êtres humains. En solidarité avec les victimes et ceux qui luttent contre ce fléau, unissons-nous à Sainte Joséphine Bakhita pour élever nos voix vers notre Père céleste. Ensemble, nous pouvons aider à libérer les personnes de ces atrocités et empêcher d'autres de tomber dans ce piège cruel.
Pour plus d'informations et pour s'impliquer, visitez :
● Journée internationale de prière et de sensibilisation contre la traite des êtres humains : https://preghieracontrotratta.org/
● Talitha Kum : https://www.talithakum.info/