Présence audacieuse et vivifiante au Québec
“Être une présence significative, audacieuse, vivifiante et porteuse d'espérance auprès des personnes vivant la précarité, l'isolement ou en recherche de chemin de sens et de libération.”
Après plusieurs sessions d'écoute et de collaboration, cet énoncé de vision commune résonne avec force pour la mission de la SMÉ au Québec.
Le 24 août 2024, une journée de réflexion en équipe a été animée par Hubert Mposo Makwanda, spécialiste de l'accompagnement des transformations organisationnelles. Martine Sanfaçon, Yves Bédard (missionnaires associés), Bernard Duquette pmé, Juan Ramón Moncada pmé et Pedro Perna (affilié résident à la Maison Bon Air) se sont réunis pour évaluer et planifier les axes de la prochaine étape dans la mission. Pedro Emilio Ramírez pmé, responsable de l'Animation Missionnaire, était également présent à cette réunion.
Un groupe élargi (une douzaine de personnes) constitué par des prêtres qui sont sur le terrain au Québec, des anciens missionnaires associés résidents au Québec et des personnes qui s’identifient à la mission et à la spiritualité de la SME s’etait prèalablement réuni pour penser, dialoguer et discerner la direction de cette mission.
Une fois l’énoncé de vision commune consolidé, des actions prioritaires et des étapes à suivre se sont ajoutées. Depuis juillet 2023, Il y a eu un temps d’exploration selon les trois orientations retenues par l’Assemblée Générale 2023 de la SMÉ: immigration, justice et paix, écologie. Les participants de la réunion ont soulevé l’importance de réfléchir à l’avenir sur l’innovation et les vocations.
Un parcours en 3 étapes a été convenu: exploration (2023-2024), expérimentation (2024-2025) et consolidation (2025-2026). À la fin de cette première étape d'exploration, il est temps de faire des choix pour passer à la deuxième étape d'expérimentation. Voici les trois axes principaux que le noyau développera en collaboration avec le réseau élargi :
1. Des rencontres en petits groupes pour vivre des expériences fraternelles
2. Des rencontres de ressourcement sur la foi et la mission
3. Des rassemblements pour tous les membres du réseau élargi, avec des intervenants inspirants, afin de dynamiser nos engagements et de renforcer notre solidarité
C'est une année pleine de promesses, où chaque personne pourra contribuer au bien commun, tout en incarnant une présence audacieuse et vivifiante. Ensemble, bâtissons un chemin d’espoir et d’engagement !