Bienvenue à la maison SMÉ de Sendai!

Service d'Animation Missionnaire

En passant devant une maison blanche à Sendai, au Japon, une image de la Vierge Marie qui offre l'enfant Jésus attire le regard. Ce n'est pas seulement pour sa beauté esthétique ou la façon dont elle s'harmonise avec la légèreté et le souci du détail typiques de la culture japonaise, mais aussi pour d'autres raisons. Cette maison est un point de rencontre où environ 200 personnes ont pu, rien que l'année dernière, être simplement présentes, vivre un moment de qualité et être accueillies comme des êtres humains uniques, aimés et précieux.

Des familles à une chorale, des personnes de toutes nationalités vivant à proximité ou de passage ont pu faire l'expérience de l'hospitalité offerte par la communauté de la Société des Missions Étrangères du Québec. Aujourd'hui, la communauté du Japon comprend Julie Fecteau, missionnaire laïque associée et personne-ressource du groupe, Paul Too, pmé, Jean Gabouri, pmé, Charles-Aimé, pmé et Jean LeBeau. Parmi les diverses activités fraternelles, différents groupes se réunissent régulièrement à la maison, favorisant un esprit de fraternité dans la diversité culturelle locale.

Un beau jardin qui pousse jour après jour offre une variété de produits à la fois pour l'émerveillement et la consommation de ceux qui visitent la maison. Du maïs au camrise, diverses autres plantes poussent, invitant les visiteurs à s'arrêter et à apprécier la splendeur et les surprises que la nature apporte lorsqu'il y a une collaboration humaine. Tout cela finit par être une synthèse du grand mystère de la puissance de vie contenue dans chaque être (plantes, insectes, humains …) et dans les relations entre eux.

La cuisine, comme dans de nombreuses cultures, est également devenue un lieu privilégié de conversations et d'échanges significatifs dans la maison Sendai. Cuisiner ensemble permet le début d'un échange, une certaine libération de la structure formelle, la découverte de l'autre en montrant les coulisses de la préparation des aliments et les profondeurs du cœur. La transformation de la nourriture favorise également la transformation intérieure. On peut parler de personnes qui redécouvrent le sens de la vie après des pertes presque insurmontables, telles que la perte d'un enfant, par exemple. Ou encore de personnes qui trouvent dans cette fraternité le lien familial qui n'existe plus aujourd'hui, pour diverses raisons. Il y a beaucoup de beauté dans le rayonnement de diverses nationalités unies pour vivre une expérience de Pentecôte revisitée, où il n'y a plus de barrières d'identités mais des richesses partagées provenant de chaque origine.

Dans la maison Sendai, offrir Jésus à l'humanité s'accomplit dans la simplicité des activités de la vie, d'une manière novatrice, et dans la conviction d'établir des relations de manière proactive, où chaque personne est importante. Cette maison aspire à ce que les êtres humains embrassent leur propre humanité, digne de l'incarnation du Verbe de Dieu. Tout comme l'image de la Vierge Marie offre à chaque passant cet enfant fragile, chaque personne est invitée à l'accueillir et à l'offrir aux autres dans les diverses expressions de leur humanité.