Un monde sans plastique est possible

Service d'Animation Missionnaire - COMECO (Comité de l'Écologie Intégrale)


La Journée de la Terre, célébrée le 22 avril dernier, a été l'occasion de réfléchir à notre engagement envers l'environnement. Au siège de la SME à Laval, au Canada, nos collègues ont organisé une série d'activités visant à sensibiliser à l'urgence écologique mondiale et à la nécessité de prendre des mesures urgentes pour protéger les écosystèmes et la planète.


Lors d'un des forums de réflexion organisés par le groupe local au Canada au siège, il a été question de remplacer le plastique par d'autres ressources biodégradables. Inspirés par une vidéo montrant la pollution plastique dans les rivières, les océans et la chaîne alimentaire due aux microplastiques, certaines résolutions ont été prises pour réduire la consommation, l'utilisation, la distribution et la pollution par le plastique au siège de la SME.


Initiatives concrètes


Mais que pouvons-nous faire d'autre ? Quels ressources, activités et initiatives pouvons-nous mettre en œuvre pour réduire encore davantage l'utilisation du plastique et sa pollution ? Il est essentiel de continuer à explorer des options durables et de promouvoir des changements à la fois individuels et collectifs. En tant que Société des Missions Étrangères, nous sommes engagés envers la planète !


N'oubliez pas que chacun d'entre nous peut faire la différence en réduisant notre consommation de plastique et en promouvant des alternatives plus durables. Ensemble, nous pouvons contribuer à la protection de notre maison commune et construire un avenir plus vert à la recherche d'alternatives plus respectueuses de l'environnement.


Une option claire est d'encourager l'utilisation de sacs réutilisables plutôt que de sacs en plastique à usage unique. De plus, nous pouvons opter pour des produits de nettoyage biodégradables et éviter l'utilisation de produits d'hygiène personnelle contenant des microplastiques.


Une autre initiative importante est de promouvoir l'éducation et la sensibilisation sur l'impact du plastique sur l'environnement. Nous pouvons organiser des discussions, des ateliers et des campagnes de sensibilisation au sein de nos groupes pour informer sur les problèmes associés au plastique et encourager des changements de comportement et de consommation.


Il est également urgent de soutenir et de promouvoir la recherche et le développement d'alternatives au plastique, telles que des matériaux biodégradables et compostables, pouvant remplacer les produits plastiques dans différents secteurs.


L'engagement envers la Terre Mère et l'obligation de répondre à l'urgence écologique nécessitent des actions concrètes. "La santé de l'humanité ne peut être dissociée de l'environnement dans lequel nous vivons" (Laudato si'). Par conséquent, réduire l'utilisation et la pollution par le plastique est une étape clé vers un avenir durable.


Service d'Animation Missionnaire - COMECO (Comité de l'Écologie Intégrale)