Visite du Pape - Indonésie (Jakarta) du 3 au 6 septembre

Grégoire Vignola, pmé

L’Indonésie, cet archipel de près de 280 millions d’habitants abrite la plus grande population musulmane au monde. Les chrétiens y sont minoritaires, 10.7% de la population, dont un peu plus de 3% de catholiques. Une minorité dont les libertés sont aujourd’hui menacées. Traditionnellement, l’Indonésie était un pays avec un islam très ouvert aux autres religions, parce que ça faisait partie de l’histoire du pays, mais il semble que ces choses-là sont en train de changer. Le président actuel, Prabowo Subianto, a une filiation très claire avec l’ancien dictateur Suharto. Il l’assume complètement, et il dirige le pays vers un modèle beaucoup plus autoritaire, beaucoup moins démocratique que ce qu’il a pu être par le passé et ce changement risque de se faire aux dépens des chrétiens. Par exemple, l’application de lois anciennes comme la loi anti-blasphème, qui n’était jamais appliquée, s’applique à présent.


En fait, il faut reconnaître que, d’un endroit à un autre, les réalités sont très diverses en Indonésie. Par exemple, lorsqu’on est à Florès dans une île très majoritairement catholique, la réalité n’est pas du tout la même que lorsque l’on est à Jakarta, à Java où des groupes extrémistes musulmans imposent le port du voile à tout le monde et mettent une pression constante sur les chrétiens.


« Foi, fraternité et compassion » sera le thème de la visite papale en Indonésie. Les autorités ecclésiales de l’archipel ont souligné que pour les catholiques indonésiens la visite du pape sera l’occasion de mieux « approfondir et mettre en pratique les messages humanitaires » du Saint-Père, notamment sur la fraternité humaine et sur la responsabilité humaine envers l’environnement.


Quelques données historiques: rappelons que l’État du Vatican a été l’un des premiers pays qui a reconnu l’Indonésie après son indépendance en 1945. Le pape François sera le troisième pape à visiter le plus grand pays musulman au monde, après les visites du pape Paul VI en décembre 1970 et du pape Jean-Paul II en octobre 1989.


L'Indonésie est une nation culturellement diverse avec plus de 300 groupes ethniques et plus de 700 langues parlées, mêlant des patrimoines culturels riches et des traditions indigènes. C'est le plus grand pays à majorité musulmane au monde, avec des minorités hindoues, bouddhistes et chrétiennes importantes, connue pour sa diversité religieuse et la coexistence de diverses confessions. Malgré sa beauté naturelle, avec la troisième plus grande forêt tropicale au monde, l'Indonésie fait face à des défis environnementaux urgents, notamment la déforestation, la pollution, la perte de biodiversité et le changement climatique. Le pays a connu divers conflits, tels que des mouvements séparatistes à Aceh et en Papouasie occidentale, ainsi que des tensions religieuses, avec des efforts continus du gouvernement pour parvenir à la réconciliation.


Suivant: Visite du Pape - Papouasie Nouvelle Guinée