Chemin de Croix Écologique Laudate Deum au Honduras

Le vendredi 21 mars, dans le secteur de la colonie Quezada, s'est déroulé le Chemin de Croix Écologique Laudate Deum, une initiative promue dans le cadre des activités impulsées par le Réseau Ecclésial Écologique Mésoaméricain (REMAM). Les missionnaires laïques de la SMÉ, Luningning Alvarado et Donna Tai, ont encouragé la communauté de la Paroisse Marie Reine de la Paix à réaliser ce Chemin de Croix Écologique afin de sensibiliser les communautés à la crise environnementale et à l'appel à la conversion écologique que le Pape François a souligné dans son exhortation récente Laudate Deum. Cette activité s'inscrit dans la continuité de l'Heure Sainte Écologique organisée l'année dernière dans les colonies Arturo Quezada et Nueva Jerusalén, renforçant ainsi l'engagement de la communauté en faveur de l'écologie intégrale et de la spiritualité écologique.
La communauté responsable de l'organisation de ce premier Chemin de Croix était celle de la Colonie Israël Sud, qui, avec dévotion et engagement, a guidé les participants dans cette réflexion sur la Passion du Christ et son lien avec la préservation de la Maison Commune. Chaque station de ce chemin de croix évoque non seulement la souffrance du Christ, mais aussi celle de la Création face à l'exploitation excessive des ressources naturelles et aux injustices écologiques qui affectent les plus vulnérables.
La prochaine rencontre aura lieu dans la communauté de Nueva España, où les jeunes du groupe des servants d'autel auront la responsabilité d'organiser et d'animer l'activité. Par la suite, le Chemin de Croix se poursuivra dans la communauté de Nueva Jerusalén, propageant ainsi ce message de foi et d'engagement écologique à travers la paroisse.
Le REMAM, fondé le 2 octobre 2019 à Mexico, répond aux préoccupations des peuples autochtones, des mouvements ecclésiaux et des représentants diocésains quant à la préservation intégrale de la Maison Commune. Avec pour objectif d'être "le réseau qui, au cœur de l'Église, est appelé à protéger la vie en plénitude", son travail se concentre sur la défense de la nature et la promotion de l'écologie intégrale dans la région mésoaméricaine.
À travers des activités comme ce Chemin de Croix Écologique, le REMAM et les communautés paroissiales renforcent leur engagement envers la justice environnementale et la spiritualité écologique, favorisant une plus grande prise de conscience et action en faveur de notre Maison Commune.
.